Dons contact

Grand élan de solidarité avec les personnes défavorisées en Suisse

Les badauds ainsi que les invités ont montré un bel élan de solidarité envers les personnes défavorisées en Suisse le 20 novembre, jour de la 11ème journée de la Soupe de Table Suisse. La soupe servie par des personnalités influentes du monde politique, de l’économie, du sport et de la culture, a rencontré un bel intérêt aux 20 différents emplacements. Table Suisse remercie du fond du cœur pour ces dons exceptionnels. L’argent ainsi récolté servi-ra à financer les frais logistiques afin de distribuer de la nourriture à des personnes défavo-risées.

Citronnelle, courge, pommes-curry-panais ou minestrone classique – le choix de soupe était cette année en-core très varié et les donateurs affamés ont fait la queue à de nombreux emplacements. Au total 3629 litres de soupe ont été servis. Sur la Paradeplatz de Zürich il y avait une soupe de poulet aux légumes, cuisinée par Jacky Donatz. Le cuisinier du restaurant Sonnenberg participe à l’action depuis la première Journée de la Soupe il y a 11 ans. « J’aime cuisiner, mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à aider », ainsi explique-t-il son en-gagement « Tout va bien pour moi et je suis content de pouvoir donner un peu en retour » Un bon nombre de personnalités ont manié cette année la louche. « J’aime le contact avec les gens » rit Clifford Lilley « Lorsque l’on sert la soupe on doit être expéditif tout en ayant le temps pour quelques mots gentils. Cela me plait » dit la styliste. La vice miss Suisse 2014 Michèle Stofer a mangé une soupe à Berne l’année passée. Pour la 11ème Journée de la Soupe, elle a voyagé spécialement de Bern à Zurich et ceci avec Laetitia Guarino miss Suisse 2014 afin de remplir les assiettes de soupe. « Je trouve que c’est essentiel de sensibiliser la population par rapport à la pauvreté et aussi de respecter la nourriture » dit la jolie bernoise. Pour beaucoup de personnes, la Journée de la Soupe est une tradition. Une passante à Zofingen dit : « Je viens chaque année à la Journée de la Soupe. Je trouve que c’est un joli événement avec une ambiance agréable en plus, je peux faire un petit don afin d’aider à diminuer la pauvreté.

Le Credit Suisse soutient la Journée de la Soupe pour la huitième année déjà, dans le cadre de son partena-riat «Volunteering» avec Table Suisse. Des collaborateurs motivés de la banque organisent et gèrent béné-volement cette action nationale de collecte de dons dans onze lieux publics et huit restaurants du personnel de la banque.

Quatre autres sites ont étés gérés par l'Association Table Suisse Fundraising. Les emplacements suivants ont étés gérés par d’autres partenaires : à Wettingen par le Rotary Club, à Morat et à Lausanne par le Lions Club et à Thoune par l'AEK BANK 1826. De plus, Coop soutient la 11ème journée de la soupe en organisant une semaine de récolte de dons du 17 au 22 novembre 2014 dans chaque filiale et restaurant Coop.

 Résultat de la Journée de la Soupe 2014