Dons contact

130'900 francs de dons pour la 12ème Journée de la Soupe

Du beau temps, de délicieuses soupes, des serveurs et serveuses de soupe à la bonne humeur communicante – la population a montré sa grande solidarité avec les personnes touchées par la pauvreté en Suisse. L’impact des personnalités du monde politique, de l’économie, du sport et de la culture qui ont servi la soupe aux 18 emplacements a été très grand. Les dons récoltés aident Table Suisse pour la logistique et la redistribution de nour-riture à des personnes défavorisées.

La 12ème Journée de la Soupe de Table Suisse en un coup d’œil:

  • 3’414 litres de soupe ont été servis.
  • 130'900 francs de dons ont étés récoltés.
  • Aux 18 emplacements dans toute la Suisse, Table Suisse a rendu la population consciente des problèmes de pauvreté dans notre pays.

 

„150 litres de soupe de lentilles – cela nous demande un peu d’organisation. Toutefois, c’est une bonne chose » dit Vreni Giger. La grande cheffe cuisine chaque année pour la Journée de la Soupe à St-Gall. « Avec cette soupe, je peux bien m’identifier. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que les transports sont de grands facteurs de coûts : A un endroit il y a de la nourriture ex-cédentaire, à un autre une personne dans le besoin. Néanmoins, la nourriture doit voyager du point A au point B et cela coûte – les frais d’entretien du véhicule, le carburant, le personnel… Le travail de Table Suisse fait vraiment du sens et la récolte de fonds est fondamentale » dit Vreni Giger. L’évêque et serveur de soupe Markus Büchel trouve que « Table Suisse est une bonne organisa-tion et la Journée de la Soupe fait prendre conscience que nous devons traiter avec respect notre alimentation. » A côté de lui et qui servait aussi la délicieuse soupe de lentilles se trouvait la pré-sentatrice de TVO Claudia Marty-Eggenberger. « C’est le fait de donner et de recevoir : nous ser-vons la soupe et les personnes font un don et c’est une chose superbe. »

Il y avait aussi de la soupe de lentilles à la Paradeplatz à Zurich, celle-ci avait par contre une touche indienne. La soupe ratatouille, la soupe de pomme de terre et wasabi et la soupe thaïlan-daise ont rencontré un grand succès. Le chaudron de Soupe thaïlandaise se vidait si vite que vers le soir le comique et médecin Fabian Unterreger avec la styliste Christa de Carouge raclaient le fond du chaudron. La Journée de la Soupe attire l’attention non seulement sur le travail de Table Suisse mais rassemble aussi plein de personnes différentes. Fabian Unteregger « Ici nous pou-vons redonner quelque chose à la population et venir en contact avec les personnes. De plus, on peut partager nos expériences, faire la connaissance de ces personnes et partager quelques heures fort agréables. » L’avocat Valentin Landmann venait pour la première fois servir la soupe et était enchanté. « Il y avait une très bonne ambiance et cela fait plaisir. De plus, c’est pour la bonne cause, je reviendrais ! »

Le Credit Suisse soutient la Journée de la Soupe pour la neuvième année déjà, dans le cadre de son partenariat «Volunteering» avec Table Suisse. Des collaborateurs motivés de la banque organi-sent et gèrent bénévolement cette action nationale de collecte de dons dans 9 lieux publics et 9 res-taurants d’entreprise.

Cinq autres sites ont étés gérés par l'Association Table Suisse Fundraising. Les emplacements suivants ont étés gérés par d’autres partenaires : à Wettingen par le Rotary Club, à Morat et à Lau-sanne par le Lions Club et à Thoune par l'AEK BANK 1826.

De plus, Coop soutient la 12ème Journée de la Soupe en organisant une semaine de récolte de dons du 16 au 21 novembre 2015 dans chaque filiale et restaurant Coop.

Résultat de la Journée de la Soupe 2015