Dons contact

La Journée de la Soupe permet de récolter 126 915 francs pour Table Suisse

Des soupes délicieuses, des personnalités occupées à les servir et des visiteurs de bien belle humeur hier, la population helvétique a fait preuve de solidarité à légard des personnes touchées par la pauvreté en Suisse. La 14e Journée de la Soupe se tenait sur seize sites. Les fonds récoltés vont permettre à Table Suisse de financer sa mission principale : distribuer récupérer nourrir. 


 

La 14e Journée de la Soupe en quelques chiffres :

  • 3 519 litres de soupe servis
  • 126 915 francs récoltés
  • Sur seize sites dans tout le pays, Table Suisse a mis un coup de projecteur sur la pauvreté qui règne en Suisse.


Des soupes délicieuses servies dans la rue

Table Suisse veut construire un pont entre la surabondance et le manque. La Journée de la Soupe, durant laquelle de la soupe délicieuse est servie dans la rue, s’inscrit tout à fait dans cette démarche. A Lausanne, c'est une soupe de papet aux poireaux avec son allumette au saucisson vaudois qui a été créée par le chef du Lausanne Palace Edgar Bovier. Les visiteurs ont été conquis par cette soupe et par l’engagement de Table Suisse : « Je ne savais pas qu’une telle organisation existait, c’est super ce que vous faites ! Bravo et longue vie à Table Suisse. Et à propos : cette soupe est absolument délicieuse ! ».

Des personnalités une louche à la main

Les soupes ont été servies par des personnalités de la culture, du sport et de l’économie. A Bâle, Beni Huggel était de la partie pour la sixième fois déjà, « parce que ce que fait Table Suisse, c’est juste super. Nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors si des aliments excédentaires sont redistribués à des personnes pour qui la vie n'est pas rose, je suis à 100% derrière cette cause. »

Des organisateurs fidèles qui mettent du cœur à louvrage

Cette année encore, le Credit Suisse a soutenu la Journée de la Soupe. Sur huit sites publics et dans dix restaurants du personnel, des collaborateurs engagés du Credit Suisse ont organisé et encadré la manifestation nationale de collecte de dons. Sur le site d’Olten, le Credit Suisse a été secondé par l’Inner Wheel Club d’Olten-Niederamt.

Huit autres sites ont été pris en charge par l’Association Table Suisse Fundraising, le Rotary Club Wettingen, le Lions Club Morat et le Lions Club Lausanne. Enfin, sur le site de Bâle, le Lions Club Basel-Wenkenhof a apporté son soutien à l’Association Table Suisse Fundraising.

Distribuer récupérer nourrir
Chaque jour, l’organisation d’entraide redistribue gratuitement à des institutions sociales seize tonnes de denrées alimentaires excédentaires d’une qualité irréprochable. En 2016, la valeur des aliments collectés et distribués a représenté environ 26,6 millions de francs. Avec son travail, Table Suisse aide d’une manière directe et concrète les personnes défavorisées et dans le besoin de Suisse. 

Résultat de la Journée de la Soupe 2017