Dons contact

La première plate-forme numérique de Suisse consacrée aux dons d’aliments excédentaires

Grâce à la plate-forme de dons basée sur le web « Food Bridge », davantage d'aliments seront donnés au lieu d’être jetés.

En Suisse, diverses organisations d’entraide contribuent à soutenir et à accompagner au quotidien les personnes touchées par la pauvreté. Elles mettent par exemple des produits alimentaires excédentaires d’une qualité impeccable à la disposition de personnes privées ou d’institutions sociales – comme Table Suisse le fait justement depuis quinze ans.

Les organisations Table Suisse et Table couvre-toi ont à elles seules fait progresser la distribution de produits alimentaires à des personnes dans le besoin de 1140 tonnes en 2004 à 7279 tonnes en 2014 (pour l’essentiel des denrées données par les commerces de détail). Afin de mieux utiliser le potentiel des organisations d’entraide et d’étoffer l’offre en aliments excédentaires irréprochables donnés par la production et l’industrie, Table Suisse a développé une plate-forme basée sur le web consacrée aux dons d’aliments.

De l’idée au pilote
L’idée d’une plate-forme numérique de dons a fait son apparition dans le cadre du dialogue avec les parties prenantes sur les déchets alimentaires. Ces débats ont mis en avant le bon fonctionnement de la collaboration entre le commerce de détail et les organisations d’entraide. En revanche, d’autres acteurs (tels que les producteurs et les entreprises de transformation des aliments) sont moins intégrés au processus. Dans ces secteurs, des aliments excédentaires ne sont que sporadiquement donnés, ce qui complique la procédure de don. L’idée d’une plate-forme numérique a ainsi surgi dans le débat, dans la volonté de mieux intégrer ces acteurs et de standardiser la procédure de don. L’exemple du Canada, qui a déjà de l'expérience en matière, a servi d’inspiration. En effet, dans le pays nord-américain, un projet similaire articulé autour d’une plate-forme numérique s’est traduit par une augmentation des dons et par une réduction du gaspillage alimentaire.

La simplicité avant tout
Depuis le printemps 2015, le projet de plate-forme basée sur le web de dons d’aliments « Food Bridge » est sous la responsabilité de Table Suisse. Après la phase pilote couronnée de succès, il s’agit à présent de mettre la plate-forme opérationnelle à la disposition de tous les producteurs alimentaires de la production et de l’industrie de toute la Suisse. Le processus de dons est simple : il suffit de s’inscrire une seule fois, après quoi des aliments excédentaires peuvent être rapidement et facilement proposés gratuitement à toutes les organisations d'entraide.

L’objectif avoué de la plate-forme « Food Bridge » est que le processus reste aussi simple que possible pour les donateurs et que, dans le même temps, tous les donateurs intéressés et les bénéficiaires puissent être en relation, pour ainsi contribuer tous ensemble à la réduction du gaspillage alimentaire.