Projet de surgélation 2025
Des tonnes de produits surgelés jetés à la poubelle : Swiss Table lance son premier projet pour lutter contre ce gaspillage.
Surgelés, mais pas oubliés
Des tonnes de produits surgelés finissent à la poubelle – Table Suisse lance le premier projet en Suisse contre ce gaspillage alimentaire absurde.
Chaque jour, nous sauvons des denrées alimentaires qui seraient autrement perdues. Ce que beaucoup ignorent : même les produits surgelés sont souvent jetés – alors qu’ils sont encore parfaitement consommables. En Suisse, environ 100’000 tonnes de produits surgelés finissent ainsi à la poubelle chaque année.
Grâce à un financement initial de Google.org, nous pouvons désormais agir concrètement : notre nouveau projet surgelés nous permet d’élargir considérablement nos capacités de sauvetage. Pour la première fois, nous collectons – à l’échelle nationale – des quantités importantes de produits surgelés, que nous stockons de manière appropriée avant de les redistribuer à plus de 500 institutions sociales dans tout le pays : foyers pour personnes sans abri, maisons pour femmes, centres pour requérant·e·s d’asile ou points de distribution alimentaire. Nous commencerons notre première tournée le 18 août 2025.
Par le passé, nous avions déjà récupéré ponctuellement des produits surgelés – grâce à de petites cellules frigorifiques sur nos sites ou à des entrepôts externes. Aujourd’hui, nous franchissons un cap important : nouvelles infrastructures, logistique adaptée, système informatique amélioré. Ce que nous sauvons ne finit pas à la poubelle – mais dans l’assiette de personnes qui en ont besoin.
Ce projet est bien plus qu’un développement logistique – c’est un geste fort contre le gaspillage et pour davantage de justice sociale.